Publications

Couv These3c

Thèse de doctorat

 

icone-totemisia

 

2015-04-03 09.47.08.jpg

 

Article : « Mémoires de Nature dans l’art autochtone canadien contemporain ; Memories of Nature in Contemporary Native Art in Canada »

 

 

 

Expo Corbeau.jpgArticle : « Le Chamanisme chez les peuples de la Côte Nord Ouest du Canada »

 

 

 

 

Dans la famille des artistes voyageurs, Antoine Tzapoff se distingue comme un arpenteur des Amériques, peintre de l’identité, témoin d’un passé qu’il semble avoir visité dans le rencontres_indiennes_magellan___ciesecret de ses pérégrinations intérieures. Son œuvre, qui compte plus de 600 peintures, est essentiellement dédiée à la mémoire amérindienne et constitue un hommage profond à ces peuples disparus.

Le talent singulier d’Antoine Tzapoff réside dans son extrême rigueur, grâce à une technique classique, qui ne néglige aucun détail de matière et de forme, par souci d’exactitude. Il fascine dès le premier regard. Ses toiles sont des « arrêts sur image » : le temps est suspendu, entre un « avant » – une vie libre et fougueuse –, et un « après » fait de souffrance et d’humiliation ; entre les deux, la colonisation.

Par ses visages d’une humanité émouvante, l’intention de l’artiste est bien de révéler l’Autre dans son identité, de le magnifier dans son altérité. Le choix du classicisme, revendiqué ne laisse place à aucune approximation et provoque la rencontre de deux traditions : celle de l’ancien et du « nouveau » monde.

icone-totemisia

Conseil en anthropologie pour l’exposition et le catalogue  » PollocIMG_0290ket le chamanisme « 

Publicités